Remise des Prix Distinction et en aménagement du Réseau BIBLIO CQLM – communiqué de presse

Trois-Rivières, le 26 octobre 2021 — Réunis en soirée, le 21 octobre, le Réseau BIBLIO du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie (Réseau BIBLIO CQLM) a remis les Prix Distinction et en aménagement aux bibliothèques qui se sont démarquées durant les deux dernières années. En cette Semaine des bibliothèques publiques du Québec, cette soirée se voulait aussi la cérémonie de clôture de plusieurs activités offertes aux bibliothèques tout au long de la semaine.

Prix Distinction
catégories Gestion et Réalisation

Le Réseau BIBLIO CQLM remet chaque année des Prix Distinction dans les catégories Gestion et Réalisation. Il souhaite ainsi reconnaître et récompenser les comités de bibliothèque pour leurs efforts consentis au développement de leur bibliothèque municipale.

Basé sur des mesures quantifiables, le volet Gestion reconnait l’atteinte de résultats de gestion exemplaires. Toutes les bibliothèques membres du Réseau BIBLIO CQLM sont automatiquement admissibles à ce prix.   Quant à lui, le volet Réalisation vise à souligner le travail effectué, à encourager la mise en place de projets, d’idées ou de réalisations particulières favorisant le rayonnement de leur bibliothèque. Les comités de bibliothèques devaient soumettre un dossier de candidature pour présenter leur projet.

Les bibliothèques lauréates de chaque catégorie ont remporté une œuvre-trophée, créée par
Jean-Pierre Gauvreau, joaillier lanaudois, tandis que les bibliothèques remportant les mentions subséquentes se sont vues mériter un chèque-cadeau d’une librairie indépendante de leur région.

Félicitations à tous ces comités de bibliothèque, composés en grande partie de bénévoles passionnés, qui travaillent avec ardeur pour animer leur communauté !

Prix Distinction — Gestion 2020

Le 5e prix est remis à la bibliothèque Denise L.-Noël de Saint-Sévère ;

Le 4e prix est remis à la bibliothèque Raymond-Dion de Saint-Pierre-les-Becquets ;

Le 3e prix est remis à la bibliothèque de Kingsey Falls ;

Le 2e prix est remis à la bibliothèque de Saint-Séverin ;

La grande gagnante est la bibliothèque Claude-Bouchard de Saint-Célestin.

Prix Distinction Gestion 2021

Le 5e prix est remis à la bibliothèque de Sainte-Hélène-de-Chester ;

Le 4e prix est remis à la bibliothèque de Deschaillons-sur-Saint-Laurent ;

Le 3e prix est remis à la bibliothèque Jeannine-Julien de Saint-Paulin ;

Le 2e prix est remis à la bibliothèque Claude-Bouchard de Saint-Célestin ;

La grande gagnante est la bibliothèque Léopold-Desrosiers de Sainte-Geneviève-de-Berthier ;

Prix Distinction — Réalisation 2020 et 2021

Le 5e prix est remis à la bibliothèque de Maskinongé pour le projet Le printemps de la BD;

Le 4e prix est remis à la bibliothèque Marielle-Brouillette de Saint-Tite pour le projet Des conférences qui font du bien;

Le 3e prix est remis à la bibliothèque Louis-Edmond-Hamelin de Saint-Didace pour le projet 1001 métiers de la culture présenté dans le cadre des Journées de la culture ;

Le 2e prix est remis à la bibliothèque Raymond-Dion de Saint-Pierre-les-Becquets pour le projet Le souvenir : Résidence d’écriture avec Valérie Provost;

La grande gagnante est la bibliothèque Lise-Bergevin-Ducharme de Sainte-Cécile-de-Lévrard pour le projet La lecture j’en mange !

Prix en aménagement

Une bibliothèque publique est un espace de rencontres et d’échanges, un lieu d’apprentissage, de partage et de divertissement, un endroit vivant où se retrouver et s’ancrer dans sa communauté.

Nous tenons à souligner la volonté, la générosité et la détermination des comités de bibliothèque et des employés municipaux, ainsi que l’appui et l’investissement des élus qui ont permis à ces projets de devenir réalité.

Cet engagement témoigne de leur attachement à leur bibliothèque et de leur désir de la voir évoluer pour offrir un milieu de vie encore plus invitant et dynamique pour tous les habitants de leur communauté.

Longue vie à ces nouvelles bibliothèques et un immense bravo à tous les acteurs impliqués !

Notez que les critères d’évaluation tiennent compte de l’accessibilité des services (emplacement, accès, heures d’ouverture, signalisation, etc.) ; le local et les équipements (superficie, espaces, équipements, etc.) ; la qualité globale du projet (architecture, décoration, attrait des installations, ambiance) et l’engagement municipal. Selon le pointage minimal atteint, il est possible qu’aucune bibliothèque ne remporte un grand prix d’aménagement.

La bibliothèque lauréate du prix en aménagement a remporté une œuvre-trophée, créée par Jocelyne Duchesne, peintre-sculpteure mauricienne, tandis que les bibliothèques remportant les mentions spéciales se sont vues remettre une attestation de cette reconnaissance.

Prix en aménagement — 2020

Des mentions spéciales ont été remises aux municipalités suivantes :

Sainte-Marie-de-Blandford

Grâce à un investissement de près de 25 000 $ provenant de la municipalité et du Fonds de développement des territoires, les citoyens peuvent maintenant profiter d’une bibliothèque plus dynamique et accessible : agrandissement de l’espace, peinture des murs, installation d’un nouvel éclairage, sablage et vernissage du plancher, nouveau comptoir de prêts, nouveau rayonnage et nouveau mobilier ont permis de créer un environnement aux tendances actuelles.

Saint-Élie-de-Caxton

Dans la bâtisse de l’ancienne caisse Desjardins achetée en 2017 par la municipalité, les quelque 8 000 volumes de l’ancienne bibliothèque se retrouvent maintenant sur les étagères de la BibliothÉlie, un nouvel emplacement qui offre un coin de lecture, un espace dédié pour des livres en gros caractères, l’accès à un réseau Wi-Fi et un accès universel aux citoyens. La dernière rénovation datait des années 1980. Ce sont plus de 20 000 $ qui ont été investis pour réaménager le local.

Saint-Thomas

En 2019, de nombreux imprévus, tels que la présence d’amiante dans les murs et un dégât d’eau, ont fait en sorte que le conseil municipal a décidé de rénover la bibliothèque. Un investissement de plus de 35 000 $ a permis d’acquérir un nouveau comptoir de prêt, un nouveau recouvrement de sol, du nouveau mobilier, un monte-personne et de repeindre les murs. Ce nouvel aménagement plus épuré et plus pratique a amélioré la fluidité de la circulation à l’intérieur de la bibliothèque. L’ensemble du centre communautaire étant rénové, adapté et accessible, la bibliothèque peut également utiliser les salles aux étages pour ses activités d’animation (soirée de jeux de société, conférences, etc.).

La lauréate du prix en aménagement 2020 est la municipalité de Sainte-Émélie-de-l’Énergie

Désireuse d’améliorer l’accessibilité et de dynamiser les services de la bibliothèque, un investissement de près de 50 000 $ de la municipalité a permis l’agrandissement de la bibliothèque ainsi que l’acquisition de rayonnages et de mobilier. La bibliothèque s’est littéralement transformée avec de nouvelles teintes et un nouveau recouvrement de sol.

« La culture, c’est comme le bonheur : on ne se rend compte de son importance que quand ça nous manque. D’un tout petit local au sous-sol, il y a quarante ans, jusqu’au projet qui nous unit aujourd’hui, la littérature prend du terrain et nous en sommes plus qu’heureux ! » – Madame France Conochie, coordonnatrice de la bibliothèque.

Prix en aménagement — 2021

Des mentions spéciales ont été remises aux municipalités suivantes :

Lyster

En 2018, la municipalité a sollicité le soutien du Réseau BIBLIO CQLM afin d’établir un plan d’action pour augmenter et dynamiser l’offre de services de leur bibliothèque municipale. À la suite d’une activité de co-création, afin de bien cerner les besoins des citoyens, la municipalité a doté la bibliothèque de rayonnages spécialisés et de mobilier durable et moderne. L’installation d’un nouveau comptoir de prêts ergonomique et d’un nouveau plancher a parachevé les travaux.

Saint-Luc-de-Vincennes

Désireuse d’améliorer l’accessibilité de la bibliothèque aux citoyens, la municipalité l’a déménagée du deuxième étage au rez-de-chaussée. Grâce à l’acquisition d’un ancien logement situé dans la même bâtisse, la municipalité a pu saisir cette opportunité. De nombreux travaux de rénovation ont permis de créer un lieu citoyen avec des espaces pour tous les usagers et offrir une salle multifonctionnelle pour des activités d’animation.

Félicitations et remerciements

Nous offrons nos sincères félicitations à toutes les municipalités et bibliothèques qui se sont démarquées. Nous remercions aussi l’ensemble des municipalités et bibliothèques qui s’investissent pour offrir un service de bibliothèque de proximité à leurs citoyens et qui nous font confiance, année après année, et ce, depuis bientôt 60 ans. Votre contribution est essentielle à la vitalité de nos régions.

À propos du Réseau BIBLIO CQLM

Le Réseau BIBLIO CQLM a pour mission de soutenir les municipalités des milieux rural et semi-urbain dans le maintien et le développement de leur service de bibliothèque publique. Il offre un soutien au fonctionnement, à l’animation et à la promotion en plus d’assurer la gestion et l’accès aux collections et ressources documentaires. Le Réseau BIBLIO CQLM offre aussi un service d’accompagnement pour la planification et la réalisation des projets d’aménagement.

L’organisme dessert aujourd’hui 127 municipalités (affiliées et autonomes). Se sont ainsi 220 000 citoyens qui ont accès à un service de bibliothèque dans leur municipalité. 1 200 personnes, salariées et bénévoles, s’investissent pour assurer un service de qualité à leurs concitoyens.

Le Réseau BIBLIO CQLM est le gestionnaire du portail biblietcie.ca, vitrine Internet des bibliothèques membres. Bibli&cie donne accès à une vaste gamme de services à distance : recherche au catalogue à travers plus d’un million de documents, réservations et demandes de prêts entre bibliothèques, livres et revues numériques, ressources numériques et bien plus encore.

– 30 –

Source : Martine Perrin, agente de liaison et de développement
Réseau BIBLIO CQLM
819 375-9623, poste 230 ou martine.perrin@reseaubibliocqlm.qc.ca

Le communiqué de presse en version PDF

Les photographies peuvent être téléchargées par le lien suivant : https://drive.google.com/drive/folders/1_jiNx7iCWBNTfWcWQiD5e9ReYuZ7l3Rs?usp=sharing

Prix Distinction — Gestion 2020

5e prix
Bibliothèque Denise L.-Noël de Saint-Sévère

France Lacerte, membre du comité de bibliothèque, Diane Lamarre, présidente du Réseau BIBLIO CQLM, France René, directrice générale du Réseau BIBLIO CQLM et Jocelyne Lavigne, coordonnatrice de la bibliothèque

4e prix
Bibliothèque Raymond-Dion de Saint-Pierre-les-Becquets

Valérie Provost, auteure, Diane Lamarre, présidente du Réseau BIBLIO CQLM, France Renée, directrice générale du Réseau BIBLIO CQLM et Francine Bergeron, coordonnatrice de la bibliothèque

3e prix
Bibliothèque de Kingsey

Falls Irwin Perkins, membre du comité de bibliothèque, Diane Lamarre, présidente du Réseau BIBLIO CQLM, France René, directrice générale du Réseau BIBLIO CQLM et Sonia Leroux, coordonnatrice de la bibliothèque

2e prix
Bibliothèque de Saint-Séverin

Gérard Vandal, maire de Saint-Séverin, Diane Lamarre, présidente du Réseau BIBLIO CQLM, France René, directrice générale du Réseau BIBLIO CQLM et Sylvie Brouillette, coordonnatrice de la bibliothèque

Gagnante
Bibliothèque Claude-Bouchard de Saint-Célestin

Diane Lamarre, présidente du Réseau BIBLIO CQLM,
Mathieu Fillion, conseiller municipal de la municipalité de la paroisse de Saint-Célestin, France René, directrice générale du Réseau BIBLIO CQLM, Lisa Lafond, coordonnatrice de la bibliothèque et Raymond Noël, maire du Village de Saint-Célestin

Prix Distinction Gestion 2021

5e prix
Bibliothèque de Sainte-Hélène-de-Chester

Christian Massé, maire de Sainte-Hélène-de-Chester, Diane Lamarre, présidente du Réseau BIBLIO CQLM, France René, directrice générale du Réseau BIBLIO CQLM et Yvan Ouellette, coordonnateur de la bibliothèque

4e prix
Bibliothèque de Deschaillons-sur-Saint-Laurent

Hélène Quesnel, coordonnatrice de la bibliothèque, Diane Lamarre, présidente du Réseau BIBLIO CQLM, France René, directrice générale du Réseau BIBLIO CQLM et Odette Roy-Gilbert, membre du comité de bibliothèque

3e prix
Bibliothèque Jeannine-Julien de Saint-Paulin

2e prix
Bibliothèque Claude-Bouchard de Saint-Célestin

Raymond Noël, maire du Village de Saint-Célestin, Diane Lamarre, présidente du Réseau BIBLIO CQLM, France René, directrice générale du Réseau BIBLIO CQLM, Lisa Lafond, coordonnatrice de la bibliothèque et Mathieu Fillion, conseiller municipal de la municipalité de la paroisse de Saint-Célestin

Gagnante
Léopold-Desrosiers de Sainte-Geneviève-de-Berthier

Natasha Trudel, membre du comité de bibliothèque, Diane Lamarre, présidente du Réseau BIBLIO CQLM, France René, directrice générale du Réseau BIBLIO CQLM et Guy Burelle, conseiller municipal de Sainte-Geneviève-de-Berthier

Prix Distinction — Réalisation 2020 et 2021

5e prix
Bibliothèque de Maskinongé

Christine Dupuis, membre du comité de bibliothèque, Diane Lamarre, présidente du Réseau BIBLIO CQLM, France René, directrice générale du Réseau BIBLIO CQLM et Nicole Dessailliers, coordonnatrice de la bibliothèque

4e prix
Bibliothèque Marielle-Brouillette de Saint-Tite

Diane Lamarre, présidente du Réseau BIBLIO CQLM, Denise Groleau, coordonnatrice et France René, directrice générale du Réseau BIBLIO CQLM

3e prix
Bibliothèque Louis-Edmond-Hamelin de Saint-Didace

Jocelyne Bouchard, conseillère municipale de Saint Didace, Diane Lamarre, présidente du Réseau BIBLIO CQLM, France René, directrice générale du Réseau BIBLIO CQLM et Robert Roy, coordonnateur de la bibliothèque

2e prix
Bibliothèque Raymond-Dion de Saint-Pierre-les-Becquets

Francine Bergeron, coordonnatrice de la bibliothèque, France René, directrice générale du Réseau BIBLIO CQLM, Diane Lamarre, présidente du Réseau BIBLIO CQLM et Valérie Provost, auteure en résidence

Gagnante
Bibliothèque Lise-Bergevin-Ducharme de
Sainte-Cécile-de-Lévrard

Yvette Demers, membre du comité de bibliothèque, Diane Lamarre, présidente du Réseau BIBLIO CQLM, France René, directrice générale du Réseau BIBLIO CQLM et Michel Deshaies, conseiller municipal de Saint-Cécile-de Lévrard

Prix en aménagement — 2020

Mention
Municipalité de Sainte-Marie-de-Blandford

Carmen Bilodeau, coordonnatrice de la bibliothèque, Diane Lamarre, présidente du Réseau BIBLIO CQLM, France René, directrice générale du Réseau BIBLIO CQLM et Janine Martel, membre du comité de bibliothèque

Mention
Municipalité de Saint-Élie-de-Caxton

Suzanne Harel, coordonnatrice de la bibliothèque, Diane Lamarre, présidente du Réseau BIBLIO CQLM, France René, directrice générale du Réseau BIBLIO CQLM et Lucie Hamelin, conseillère municipale de Saint-Élie-de-Caxton

Mention
Municipalité de Saint-Thomas

Marc Corriveau, maire de Saint-Thomas, Diane Lamarre, présidente du Réseau BIBLIO CQLM, France René, directrice générale du Réseau BIBLIO CQLM et Diane Caplone, coordonnatrice de la bibliothèque

Lauréate du prix en aménagement 2020
Municipalité de Sainte-Émélie-de-l’Énergie

Prix en aménagement — 2021

Mention
Municipalité de Lyster

Mention
Municipalité de Saint-Luc-de-Vincennes

Colette Normandin, coordonnatrice de la bibliothèque, Diane Lamarre, présidente du Réseau BIBLIO CQLM, France René, directrice générale du Réseau BIBLIO CQLM et Françoise Asselin, conseillère municipale de Saint-Luc-de-Vincennes