Communiqué de presse – 27 nouvelles chutes à livres pour les bibliothèques publiques de 27 municipalités rurales

Nous sommes heureux d’annoncer que 27 municipalités membres du Réseau BIBLIO du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie pourront prochainement bénéficier des avantages de mettre une chute à livres à la disposition de leurs citoyens. Ce projet d’achat groupé de chutes à livres est rendu possible par une aide financière de 78 400 $ du programme Aide aux immobilisations du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

L’installation d’une chute à livres offre davantage de flexibilité aux usagers en leur permettant d’y déposer leurs documents en tout temps. D’une certaine façon, elle prolonge ainsi les heures d’accès à la bibliothèque. De plus, dans le contexte actuel de pandémie, l’utilisation d’une chute à livres facilite grandement la mise en quarantaine des documents retournés en limitant les manipulations et permet aux usagers d’effectuer leurs retours de façon sécuritaire sans entrer dans la bibliothèque.

Même si la chute à livres est maintenant considérée comme un incontournable dans l’offre de services des bibliothèques publiques, force est de constater que l’achat d’un tel équipement spécialisé est souvent difficile dans les plus petites municipalités où les budgets sont limités. La possibilité de se regrouper et de bénéficier d’une subvention permet aux municipalités d’accéder à la propriété d’une chute à livres pour 30 % du coût initial, ce qui s’avère une économie substantielle.

Nous sommes reconnaissants que le ministère de la Culture et des Communications du Québec reconnaisse la force de notre Réseau et nous permette, par cette aide financière ponctuelle, de faire bénéficier cette offre d’achat groupé aux municipalités membres.

Voici les municipalités qui seront prochainement dotées d’une chute à livres :

Centre-du-QuébecMRC
Sainte-Clotilde-de-HortonArthabaska
Deschaillons-sur-Saint-LaurentBécancour
LemieuxBécancour
Saint-Pierre-les-BecquetsBécancour
Durham-SudDrummond
WickhamDrummond
OdanakNicolet-Yamaska
PierrevilleNicolet-Yamaska
Sainte-PerpétueNicolet-Yamaska
Saint-Léonard-d’AstonNicolet-Yamaska
LanaudièreMRC
Saint-Ignace-de-LoyolaD’Autray
Saint-NorbertD’Autray
Saint-CômeMatawinie
Sainte-BéatrixMatawinie
Saint-Jean-de-MathaMatawinie
Saint-Michel-des-SaintsMatawinie
Saint-JacquesMontcalm
Saint-Roch-de-l’AchiganMontcalm
MauricieMRC
Sainte-Anne-de-la-PéradeLes Chenaux
Saint-NarcisseLes Chenaux
Saint-Prosper-de-ChamplainLes Chenaux
CharetteMaskinongé
Saint-Édouard-de-MaskinongéMaskinongé
Saint-PaulinMaskinongé
YamachicheMaskinongé
HérouxvilleMékinac
Saint-SéverinMékinac

À propos du Réseau BIBLIO CQLM

Le Réseau BIBLIO CQLM a pour mission de soutenir les municipalités des milieux rural et semi-urbain dans le maintien et le développement de leur service de bibliothèque publique. Il offre un soutien au fonctionnement, à l’animation et à la promotion en plus d’assurer la gestion et l’accès aux collections et ressources documentaires.

Le Réseau BIBLIO CQLM est le gestionnaire du portail biblietcie.ca, vitrine Internet des bibliothèques membres, lequel donne accès à une vaste gamme de services à distance : recherche au catalogue à travers plus d’un million de documents, réservations et demandes de prêts entre bibliothèques, livres, revues et ressources numériques et bien plus encore.

— 30 —

Source :
Martine Perrin, agente de liaison et de développement
Réseau BIBLIO CQLM
819 375-9623, poste 238 – martine.perrin@reseaubibliocqlm.qc.ca

Communiqué de presse – 27 nouvelles chutes à livres pour les bibliothèques publiques de 27 municipalités rurales – format PDF