Trois-Rivières, le 19 octobre 2022 — Le Réseau BIBLIO du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie (CQLM) est très fier de souligner la forte représentation des bibliothèques membres du Réseau lors du Gala des Prix des bibliothèques publiques du Québec qui a eu lieu hier soir, le 18 octobre. Sur les 13 prix remis, 7 bibliothèques finalistes dont 3 grandes gagnantes de nos régions se sont démarquées.
Prix Eureka
Le prix Eureka vise à reconnaître une bibliothèque ayant développé et mis en place de nouvelles approches qui ont eu un impact positif dans une communauté et qui ont une valeur continue pour les bibliothèques publiques.
La lauréate dans la catégorie « Population de 5 000 habitants et moins » est la Bibliothèque Raymond-Dion de la Municipalité de Saint-Pierre-les-Becquets pour le projet des « Boîtes à outils thématiques pour les aînées et les aînés en contexte de pandémie ». Ces boîtes à outils, qui incluent des jeux de société, du matériel et des livres, ont été adaptées à différentes clientèles ayant des besoins spécifiques : les personnes aînées autonomes, en perte cognitive ou vivant avec une déficience intellectuelle.
Dans la même catégorie, parmi les 3 finalistes était aussi nommée la Bibliothèque municipale Louise-Amélie-Panet de la Municipalité de Sainte-Mélanie.
Prix Complicité
Le prix Complicité vise à reconnaître un projet de partenariat avec un ou plusieurs organisme(s) ayant un impact positif sur la communauté.
La lauréate dans la catégorie « Population de 5 000 habitants et moins » est la Bibliothèque de Saint-Zéphirin-de-Courval de la Municipalité de Saint-Zéphirin-de-Courval pour son projet « Bibliothèque de semences / Jardin Collectif ». En 2022, ce projet intergénérationnel de bibliothèque de semences, de partage et de jardin collectif a permis à la communauté de se réunir en un même lieu.
Dans la même catégorie, parmi les 3 finalistes était aussi nommée la Bibliothèque de Batiscan de la Municipalité de Batiscan.
Prix Construction, agrandissement, aménagement
Les prix Gérard-Desrosiers et les prix Denis-Vaugeois visent à reconnaître l’excellence dans la construction, l’agrandissement et l’aménagement des bibliothèques publiques.
La lauréate dans la catégorie « Prix Gérard-Desrosiers : Construction et l’agrandissement de bibliothèques publiques (moins de 5 000 habitants) » est la Bibliothèque municipale Desjardins de la Municipalité de Saint-Bonaventure. Aménagée dans une ancienne église, la bibliothèque se démarque par sa luminosité, son cachet, ses espaces adaptés à toutes les clientèles et les nouveaux services offerts.
Dans la catégorie « Prix Gérard-Desrosiers : aménagement de bibliothèques publiques (moins de 5 000 habitants) » était nommée la Bibliothèque Louis-Edmond-Hamelin de la Municipalité de Saint-Didace.
Dans la catégorie « Prix Denis-Vaugeois : Construction et agrandissement de bibliothèques publiques (5 000 habitants et plus) » était nommée la Bibliothèque Fernande-Richard de la Municipalité de Saint-Paul.
Les Prix des bibliothèques publiques du Québec sont une initiative élaborée par l’Association des bibliothèques publiques du Québec et le Réseau BIBLIO du Québec. Cette première édition est réalisée grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.
À propos de l’Association des bibliothèques publiques du Québec
L’Association des bibliothèques publiques du Québec est la principale association regroupant les bibliothèques publiques québécoises. Depuis 1984, elle exerce un leadership dans le but d’assurer le développement, le positionnement stratégique et le rayonnement des bibliothèques publiques du Québec. L’ABPQ sensibilise les décideurs à l’importance d’un service de bibliothèque de qualité pour un accès démocratique et universel des citoyens et citoyennes au savoir et à la culture.
À propos du Réseau BIBLIO du Québec
Le Réseau BIBLIO du Québec est un regroupement national qui vise à unir les ressources des onze Réseaux BIBLIO régionaux pour maintenir et développer leur réseau de bibliothèques et de les représenter auprès des diverses instances sur des dossiers d’intérêts communs. Les Réseaux BIBLIO régionaux sont des organismes à but non lucratif qui ont pour mission de soutenir le développement, le fonctionnement et la mise en valeur des bibliothèques sur leur territoire.
À propos du Réseau Biblio CQLM
Le Réseau BIBLIO CQLM a pour mission de soutenir les municipalités des milieux ruraux et semi-urbains dans le maintien et le développement de leur service de bibliothèque publique. Il offre un soutien au fonctionnement, à l’animation et à la promotion en plus d’assurer la gestion et l’accès aux collections et ressources documentaires.
Le Réseau BIBLIO CQLM est le gestionnaire du portail biblietcie.ca, vitrine Internet des bibliothèques membres, lequel donne accès à une vaste gamme de services à distance : recherche au catalogue à travers plus d’un million de documents, réservations et demandes de prêts entre bibliothèques, livres, revues et ressources numériques et bien plus encore.
— 30 —
Source :
Martine Perrin, agente de liaison et de développement
Réseau BIBLIO CQLM
819 375-9623, poste 238 – martine.perrin@reseaubibliocqlm.qc.ca