• Dépôt d’une collection de livres imprimés, composée d’œuvres de fiction et de documentaires pour adultes, adolescents et enfants. Le nombre de documents varie de 1 200 à 10 000 selon la population de la municipalité.
  • Échange d’une portion de cette collection, 2 fois l’an, pour un rafraîchissement continu de la sélection offerte aux usagers.
  • Budget annuel alloué pour l’abonnement à des magazines sélectionnés par le comité de la bibliothèque.
  • Prêt de livres audio, livres animés, livres à réalité augmentée et autres livres adaptés.
  • Plus de 22 000 livres numériques en français et en anglais, téléchargeables en tout temps.
  • Des kiosques de journaux et de magazines numériques disponibles dès leur parution.
  • Des ressources en ligne pour suivre des formations, apprendre à taper au clavier, retracer ses ancêtres, visionner des documentaires de Radio-Canada, consulter la revue Protégez-Vous, jouer avec les mathématiques, et plus encore.
  • Accès à plus d’un million de titres grâce au prêt entre bibliothèques, sans aucun frais postal.
  • Catalogue en ligne permettant aux usagers de consulter, réserver et renouveler des documents en tout temps.

  • Service-conseil pour l’aménagement et le choix des équipements de la bibliothèque.
  • Formation de base et programme de formation continue.
  • Centre d’information en ligne présentant toute l’information relative au bon fonctionnement du service.
  • Assistance-BIBLIO, service de soutien permanent par téléphone ou courriel.
  • Soutien informatique.
  • Soutien aux comités des bibliothèques, par des visites sur place ou par téléphone.
  • Service de catalogage sur demande.
  • Symphony, système intégré de gestion de bibliothèque.
  • MobileCirc, application pour tablette électronique ou téléphone intelligent permettant les transactions partout dans la bibliothèque et même hors les murs.
  • Événements annuels d’information et de partage entre les comités de bibliothèques.
  • Fournitures spécialisées offertes gratuitement ou à coût minimal.

  • Répertoire d’activités culturelles diversifiées, à coût abordable, s’adressant à tous les groupes d’âge.
  • Subvention offerte annuellement pour la tenue d’une activité culturelle inscrite au répertoire.
  • Matériel d’animation divers pour clubs de lecture, expositions thématiques, activités auto-animées, théâtres kamishibaï, albums grand format, trousses pour club de lecture, etc.
  • Soutien à la tenue d’un club de lecture d’été (Club TD) à l’intention des jeunes de 5 à 12 ans.
  • Soutien à l’organisation et à la tenue d’activités.
  • Partenariat avec des organismes régionaux favorisant l’offre d’activités culturelles.

  • Programme Une naissance un livre, offrant un sac cadeau à tout nouvel usager de moins d’un an dont le parent est déjà abonné à sa bibliothèque municipale.
  • Matériel promotionnel varié (affiches, dépliants, modèles, etc.).
  • Soutien à la promotion et à l’organisation d’événements de relations publiques.
  • Page web personnalisée permettant la diffusion d’information et d’événements.
  • Programme Biblio-Santé, favorisant la diffusion de ressources pouvant profiter à tous les usagers du système de santé, en plus des proches aidants.
  • Infolettres et textes clés en main, disponibles pour des fins de publication dans les bulletins municipaux.
  • Achats regroupés : les Services techniques coopératifs (STC) offrent à l’ensemble des Réseaux BIBLIO du Québec un service clé en main comprenant la sélection des documents, le traitement documentaire, les acquisitions ainsi que les envois à la reliure.
  • Catalogage sur demande : depuis 2010, les STC offrent également aux Réseaux BIBLIO et à leurs bibliothèques partenaires un service de catalogage sur demande leur permettant d’obtenir un catalogage minimal pour leurs acquisitions locales (achats et dons).

Le Réseau BIBLIO CQLM héberge et assume la gestion des STC au nom des onze Réseaux BIBLIO répartis sur le territoire québécois.