Le programme BiblioQUALITÉ permet d’analyser l’impact des investissements municipaux dans la bibliothèque, et ce, en lien avec des indicateurs de performance reconnus pour les bibliothèques publiques du Québec.

Depuis 2013, le programme BiblioQUALITÉ vise à reconnaître, sur une base objective et durable, les efforts d’investissements en matière de bibliothèque publique de chaque municipalité membre du Réseau BIBLIO du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie. D’abord initié par le Réseau BIBLIO des Laurentides et récipiendaire d’une mention au Prix Innovation du Congrès des milieux documentaires du Québec, BiblioQUALITÉ a maintenant été adopté par l’ensemble des bibliothèques publiques du Québec. Il reconnaît les efforts des municipalités et de leurs citoyens d’accroître leur qualité de vie en participant activement à l’amélioration des services offerts aux citoyens, notamment celui de la bibliothèque publique. Il est espéré que l’obtention d’un plus haut niveau sera une motivation permanente à l’amélioration continue des services offerts par leur bibliothèque publique.

Le programme BiblioQUALITÉ décerne une certification de niveau 1 à 5. L’expérience nous démontre qu’une bibliothèque ayant les ressources adéquates pour réaliser son mandat affiche d’excellents résultats (nombre d’abonnés, nombre de prêts, fréquentation, etc.). La bibliothèque est de plus en plus liée à la qualité de vie des citoyens et représente un atout dans le choix de lieu de résidence pour les familles et les nouveaux arrivants. Le rapport du programme BiblioQUALITÉ permet à la municipalité d’effectuer un développement rationnel et équilibré de son service de bibliothèque.